dimanche 13 avril 2014

Partials Séquence 1, Partials ~ Dan Wells


Quatrième de couverture : 2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvée est désormais traumatisée par la loi Espoir : toute jeune fille, dès dix-huit ans, aura l'obligation de tomber enceinte. Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...


Mon avis : Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, tout les livres qui se passent dans un futur plus ou moins proche et surtout post-apocalyptique, sont mes préférés. Quand j'en lis un, je me demande toujours si cela peut nous arriver, si nous aussi dans cinquante, cent, mille ans on va vivre la même chose. Quand j'ai acheté Partials, je n'ai pas voulu le lire tout de suite ; je n'en avais tout simplement pas envie. Et puis hier - sur un coup de tête je dirais - je suis allé le chercher et j'ai ouvert la première page. Et je l'ai dévoré. 

Dan Wells (connut aussi pour sa série Je ne suis pas un serial killer) nous présente un monde ravagé par un virus, où le plus jeune être humain est âgé de quatorze ans et où les jeunes filles, à partir de dix-huit ans, doivent tomber enceinte. Kira Walker, étudiante en médecine et spécialiste en virologie, décide de combattre le RM quand elle apprend qu'une de ses proches amies est tombé enceinte. Pour la survie de cet enfant à venir et de l'espèce humaine, elle n'hésite pas à devenir une hors-la-loi, en entraînant avec elle plusieurs de ses amis. 

Le personnage de Kira m'a beaucoup surpris. Je m'attendais à ce que se soit une jeune étudiante prête à tout pour sauver le monde, rassemblant des hommes et, pourquoi pas, levant une armée pour marcher sur les Partials ou renverser le pouvoir tyrannique, tout en découvrant l'antidote au virus. Certes le personnage a une forte personnalité, mais c'est avant tout une scientifique curieuse qui n'hésite pas à mettre sa vie - et celles de ses amis par la même occasion - en grand danger pour mener à bien ses recherches. Tout au long du livre on apprend a voir en elle une véritable fragilité, notamment grâce à ses pensées que l'auteur a choisit d'exprimer clairement. De plus je ne m'attendais à m'attacher rapidement à elle, au vue de son caractère et de ses idées fixes, et pourtant après les vingt premières pages je me sentais proche d'elle. J'aurais peut-être aimé un personnage un peu plus humain, éloigné du cliché du "J'ai le destin du monde entre mes mains, j'en ai pas envie mais c'est ma mission et je vais la mener à bien et tout le monde verra en moi la nouvelle Messie. Yeeha !" Enfin bref, vous m'aurez compris.

Pour les personnages secondaires, comme beaucoup de gens j'ai adoré le personnage de Marcus, qui amène une touche d'humour bienvenue qui semble légèrement décalée, dans presque chaque conversations auxquelles il participe.
 Extrait : 
"- Ah, bon, alors je suppose qu'il faut te remercier de n'avoir tué personne, dit Marcus. Mon exploit personnel, c'est d'avoir réussi à ne pas me pisser dessus. Tu me remercieras plus tard."
Vous voyez le genre quoi. A l'inverse de sa relation amoureuse avec Kira, sa présence et son importance dans le livre vont crescendo. Ainsi, s'il ne semble pas très important au début du livre, il va le devenir au fur et à mesure, à partir d'environ la moitié. On peut aussi dire au contraire de Samm, le Partial. Qui d'ailleurs est bien complexe a cerner et je ne l'ai pas encore tout a fait compris. Tantôt "gentil", tantôt "méchant", il ne cesse de changer de camps jusqu'à ce qu'il dévoile sa nature vers la fin. On peut supposer que son rôle sera nettement plus majeur dans le livre deux, mais cela je ne le saurais que quand je l'aurais lu. Pourtant, on s'attache à ce personnage mais tout en restant perplexe à son sujet. 


En bref ; Si l'histoire est originale, bien ficelé et si le scénario tient plus que la route, je n'ai malheureusement pas totalement adhéré au style d'écriture de l'auteur et certaines phrases m'ont semblé dénué de sens. Dommage parce que ce livre, juste en tant qu'histoire, est une petite pépite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire