vendredi 7 février 2014

La Passe-Miroir 1, Les Fiancés de l'Hiver ~ Christelle Dabos


Quatrième de couverture : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs.
Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.
A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Mon avis : un premier livre épatant, un cocktail de personnages et de lieux tous plus étranges (dans le bon sens du terme) les uns que les autres, l'auteure a réunie tous les ingrédients idéal pour réussir un livre. En un mot ? Surprenant.

Il faut savoir que ce livre a été mis en ligne sur le site Plume d'Argent, puis a été retiré suite à la participation de l'auteure au concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. Concours qu'elle a remporté. 
Bref parenthèse fermé.

Ce livre est, à mon humble avis, une petite pépite. Tous d'abord les personnages. Aaaah les personnages ! Tellement attachants, tellement puissants, même le taciturne Thorn m'a conquise. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il transpire la chaleur humaine ce gars là. Mais le personnage le plus marquant reste tout de même Ophélie, le personnage principal. Je la trouve extrêmement complexe à déchiffrer, avec un caractère en totale évolution du début à la fin du livre, sans que cela ne choque vraiment, et elle prend de plus en plus d'assurance. Elle apparaît comme une fille fragile, mais très vite on s'aperçoit que son caractère est beaucoup plus fort que ce qu'il n'y paraît et qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

L'histoire est prenante, les lignes défilent sous les yeux avec une rare cohérence. Même si les cents premières pages permettent de poser la base de l'histoire, une fois cela de fait, les actions se bousculent, et on découvre avec une merveille non dissimulé les dessous de la Cour, dans une ambiance Belle Epoque tout à fait fabuleuse. Le monde créé est tellement bien décrit que l'on croirait presque qu'il se situe non loin de chez nous.

Enfin mon coup de cœur final : le Clairdelune. Le chateau d'Archibald, lieu par excellence de la débauche, mais aussi l'endroit où l'intrigue se déroule en majeur partie, a finis de m'achever. 


En bref : j'ai vraiment adoré, c'est pour moi, mon coup de cœur 2013, et ça faisait longtemps qu'un auteur français ne m'avait pas autant surpris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire