mercredi 19 février 2014

Les 100, tome 1 ~ Kass Morgan


Quatrième de couverture :  2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32... 1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leu accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.

0:45... 0:44... 0:43...
Seulement là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?


Mon avis : ce livre, je l'ai acheté un peu sur un coup de tête à la Fnac, alors qu'à la base, je voulais en prendre un autre. (que je n'ai pas trouvé d'ailleurs breeeef.) Mais franchement, je suis contente de l'avoir fait. Il m'a vraiment transporté dans un univers futuriste éblouissant.

On suit quatre personnages, Bellamy, Wells, Clarke et Glass. Cette dernière n'est pas sur Terre, mais est resté dans la station spatiale, et c'est vraiment enrichissant car cela nous permet de comprendre pourquoi on a envoyé les 100 sur Terre. 

L'auteur signe ici un premier roman avec brio. Son écriture permet non seulement de se rapprocher des personnages, de s'identifier à eux, mais en plus de cela elle ne dévoile rien d'un seul coup. Ainsi le lecteur a encore plus envie de tourner les passage, poussé par la curiosité, pour découvrir les (nombreux) petits secrets cachés des gens. Elle sème des indices un peu partout et ce n'est qu'en découvrant le secret de tel ou tel personnage qu'on se dit "Ah mais oui tiens !".

De plus, même si ce premier livre pose les bases pour le second et que de ce fait il n'y a pas vraiment d'action a proprement parlé, les relations qu'entretiennent les personnages entre donne tout son intérêt au livre. Parce que oui, ce livre repose avant tout sur l'amour, qu'il soit amical, fraternel ou autre. Les personnages sont là où ils sont par amour: Bellamy pour sa soeur, Wells pour Clarke et Glass pour Lucas.

Si je ne devais dire qu'une seule chose négative, ce serait le manque de description de la Terre. J'aurais aimé savoir comment est l'endroit où les 100 ont atterris, pourtant l'auteur ne met en place aucun décor précis. On sait juste qu'ils sont au milieu d'un forêt et que pas loin il y a un ruisseau, et j'ai eu du mal à me situer la scène. Je trouve ça dommage, d'autant plus que c'est en opposition avec la station où l'on peut tout se représenter dans sa tête sans le moindre effort


En bref : un livre vraiment intéressant, basé sur un concept plutôt original je trouve. Je le recommande fortement si vous aimez les ambiances futuristes/post-apocalyptiques.

Edit : il y a une série télévisée qui vient juste de sortir et qui est tirée du livre. En fait le premier épisode c'est le premier livre, et il y a des personnages qui ont disparus et d'autres qui sont apparus. C'est dommage parce que je ne trouve pas que ce soit fidèle au livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire