dimanche 26 octobre 2014

Le réseau Corneille ~ Ken Follet


Quatrième de couverture : France, 1944. Betty a vingt-neuf ans, elle est officier dans l'armée anglaise, l'unes des meilleures expertes en matière de sabotage. A l'approche du débarquement allié, elle a pour mission d'anéantir le système de communication allemand en France.
Après une première tentative catastrophique et coûteuse en vies humaines, Betty va jouer le tout pour le tout en recrutant une brigade unique en son genre : le Réseau Corneille, une équipe de choc. Six femmes à la personnalité hors du commun : l'aristocrate, la taularde, l'ingénnue, la travestie... chacune va apporter sa touche très personnelle au grand sabotage.


Mon avis : Je reviens après plusieurs mois d'absence avec la lecture d'un livre qui m'a permit de découvrir un auteur formidable : Ken Follet. Ecrivain de thrillers mais aussi de romans historiques, ses mots réveillent l'imagination et permettent de nous plonger au plus profond de l'histoire raconté.

En vacances en Normandie j'ai pu découvrir les plages du Débarquement et redécouvrir l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Forcément avec tout ces livres autour de moi dont l'histoire se déroulait durant la période 39-45, je ne pouvais qu'en acheter un.  Et j'ai donc trouvé Le Réseau Corneille. Un seul mot : magnifique. J'avais peur de le trouver triste, compliqué, mais je me suis finalement laissé happé par ce livre racontant comment un groupe de six femmes a réussi à saboter le système de communication allemand sur le territoire français, faisant du Débarquement une réussite pour les Alliés.

On suit donc deux personnages principaux : Betty et Dieter. La première est une anglaise régulièrement envoyé en France dans la zone occupé pour aider la résistance. Le deuxième est un allemand travaillant pour le service de renseignement de son pays.

La première page m'a laissé perplexe, et je me suis demandé si j'avais fait le bon choix en achetant ce livre plutôt qu'un autre classique comme Le journal d'Anne Franck. Mais finalement non. Je ne pouvais m'empêcher d'être totalement fasciné par les personnages au fur et à mesure que je tournais les pages. Et alors que ce genre de livre ne m'intéresse généralement pas du tout, je l'ai dévoré. Les points de vue alterné de Betty et Dieter n'ont fait qu'accroître la tension ainsi que ma curiosité. Que se passerait-il si Dieter arrêtait Betty ?

Plus que les personnage, ou même l'histoire, ce qui m'a vraiment plu c'est que l'on sentait au travers des mots employés, que l'auteur s'était bien renseigné. Rien n'est laissé au hasard, et tout est expliqué. Ken Follet a une écriture sublime qui vous entraîne dans une folle danse dont vous ressortait essoufflé mais totalement conquis.


En bref : un merveilleux roman qui m'a énormément plu, en plus de me faire découvrir une plume sensationnelle. Un énorme coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire