jeudi 30 octobre 2014

Le Trône de Fer 1 ~ Georges R.R. Martin

Editions : J'ai Lu / Prix : 8.10 €

Quatrième de couverture : Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent. 


Mon avis : Voilà une série dont tout le monde a dut entendre parler, tant elle a fait du bruit au cours des dernières années avec l'adaptation en série télé, et qui me tardait de découvrir.


Alors alors, par où commencer ? J'avais commencé à regarder les tout premiers épisodes de la saison 1 avant de me mettre à lire le livre, du coup j'étais déjà au courant de quelques petites choses (d'ailleurs la série - ou en tout cas la saison une - est fidèle au livre). Mais j'avais tout de même des a priori sur ce livre : en le feuilletant et en lisant des petits passages au hasard, je l'ai trouvé dense en explication, et puis avec tout le tapage autour de ce livre, je me demandais s'il était vraiment aussi géniale que ça.

Eh bien je peux dire qu'à mon avis, tout ce tapage autour du livre est amplement justifié. L'univers que met en place George R.R. Martin est extrêmement complexe, riche en détails et très travaillé. En le lisant je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver, du coup, semblable à l'univers du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Cela fait qu'on entre vraiment dans l'histoire, on est totalement absorbé. Attention toutefois à certains passages qui traînent en longueur à cause de la volonté de l'auteur de vouloir tout expliquer. 

Tyrion Lannister
(Peter Dinklage)
Si on parle des personnages, je crois que ça pourrait me prendre des heures pour décrire en long, en large et en travers ô combien je suis fan du personnage de Tyrion Lannister (et de son acteur, Peter Dinklage qui joue merveilleusement bien, qu'on se le dise).
Chacun des personnages est différent et à son propre caractère et sa propre évolution. 
Jon Snow (Kit Harington)
Mention spéciale pour Arya et Daenerys Targaryen qui sont toutes les deux des personnages féminins au caractère indépendant (celui de Daenerys s'affirme au cours du livre) dont j'ai vraiment hâte de connaître leur avenir et leurs évolutions.
Et puis je ne peux pas parler du Trône de Fer sans parler d'un autre autre personnage qui m'a marqué : Jon Snow. Son personnage est vraiment très intéressant et je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à un autre bâtard bien connu, FitzChevalerie de l'Assassin Royal. Alors que ce dernier est, je dirais, complètement abandonné et n'a pas vraiment de famille, Jon Snow vit avec son statut de bâtard et l'accepte, se sachant aimé par son père et ses frères. Bref un jeune homme qui nous réserve un avenir bien prometteur je pense !
Cercei et Jamie Lannister sont détestables à souhait, mais ne sont rien comparé aux sentiments totalement négatifs que l'auteur réussit à nous faire éprouver à l'encontre de Joffrey Baratheon.
De plus les relations qu'entretiennent les personnages entre eux sont ambiguës, complexes ; l'auteur tisse une véritable toile entre eux et réussit l'exploit de ne pas faire perdre le fil au lecteur. 

L'histoire est donc bien menée, malgré, comme je le disais plus haut, quelques passages traînant en longueur et qui alourdissent le récit. Toutefois l'auteur possède bel et bien un talent de conteur très développé qui nous plonge en plein cœur des conflits de Westeros.


En bref : si vous connaissez et aimez la série télévisée, je ne peux que vous conseiller de lire les livre qui l'ont inspirés. De plus les personnages sont le gros point fort de cette série ! Ce n'est pour moi pas un coup de cœur, mais j'ai passé un bon moment à le lire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire