samedi 13 décembre 2014

L'Assassin Royal 6, La reine solitaire ~ Robin Hobb

Editions : J'ai Lu / Prix : 7.60 €

Quatrième de couverture : A la tête d'une déroutante processions - la reine Kettrichen, la mystérieuse Gaudron , Astérie la ménestrelle et le fou -, Fitz poursuit son chemin sur la voie magique. Une quête toujours plus ardue car incessante est la traque menée par Royal, son ennemi juré, pour les retrouver et les tuer. S'enfonçant avec difficultés dans une contrée peuplée d'étranges présences, leur chemin, jalonné de gigantesques statues, va les mener  à une imposante carrière de pierre noire. Mais où se terre Vérité ? Est-il seulement encore vivant ?

Mon avis : "Les romans de Robin Hobb sont des diamants dans un océan de zircon." Tels sont les mots de George RR Martin, et avec ce tome ils prennent vraiment tout leur sens. Un livre singulièrement bien écrit qui me donne envie d'hurler à la Lune avec Oeil-de-Nuit (oui oui carrément).

Le tome 5 m'avait enchanté, mais ce tome là mes amis... C'est bien plus qu'un livre, et si j'osais je dirais même que l'Art a guidé la main de l'auteur ;)
Des descriptions renversantes, des retrouvailles poignantes et des adieux déchirants. Le dernier m'a presque fait pleurer tant on se sent proche de Fitz. Tout ce qu'il a traversé n'aura pas été vain ; son but atteint il peut enfin se reposer. Mais il reste et restera à jamais marqué par ses aventures. 

Le choix final de Robin Hobb me laisse un peu (beaucoup même !) sur ma faim, mais il paraît toutefois logique, dans la continuité du personnage de Fitz et de ce à quoi il a toujours aspiré. Il est d'ailleurs l'un des personnages les plus tangible qu'il m'ait été donné de découvrir. On le sent vivant, ses pensées, ses réactions, son comportements et ses questions, tout est exactement pareil à un homme réel. Bon bien entendu on ne va pas vivre les mêmes aventures que lui hein :) Mais par là, par sa réalité, il fait la beauté de la série à lui tout seul.

En bref : un gros, que dis-je, un énorme coup de cœur pour ce diamant brut de la littérature fantasy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire