lundi 8 décembre 2014

L'Assassin Royal 5, La voie magique ~ Robin Hobb

Editions : J'ai Lu / Prix : 7.60 €

Quatrième de couverture : Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : "Rejoins-moi !"
Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au delà du royaume des Montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l'Usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion.
Or d'autres forces sont en marche... Dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut : c'est par lui que s'accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés. Et c'est là une charge bien lourde a porter quand on est traqué par ses ennemis, trahis par ses proches et affaibli par sa magie...


Mon avis : alors que j'avais été un peu déçu du tome 4, j'ai retrouvé mon "Fitzounet" avec bonheur dans ce tome 5.

Vérité l'appelle. Toujours et encore. Mais Fitz, ou Tom le berger est encore loin des Montagnes ; d'autant plus que l'hiver est là, ce qui rend le voyage encore plus difficile. Même si Fitz veut toujours se venger de Royal, il sait désormais qu'il doit avant tout rejoindre son roi.
J'ai trouvé ce tome bien meilleur que le tome précédent, bien qu'il y ait moins d'actions. Mais cela n'est absolument pas gênant, car il arrive quand même des choses à notre Bâtard préféré. Robin Hobb nous entraîne dans un long voyage où le héros se recentre sur lui-même ; par sa plume on se pose les mêmes questions que Fitz et on ne peut que compatir à tout ce qui lui arrive. On pourrait d'ailleurs découper ce livre en deux parties : Tom le berger et FitzChevalerie. En effet si au début il se cherche encore, notre assassin se découvre petit à petit et sait quel est le rôle qu'il joue dans le monde.

De plus j'ai retrouvé avec plaisir des anciens personnages comme le Fou, qui est beaucoup plus développé. Son évolution s'est fait crescendo, et mon petit doigt me dit qu'il n'est pas prêt de revenir au second plan. Une petite chose aussi que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est les paysages. Ils sont décrits à l'aide de fort jolies tournures qui nous emmènent aux confins des Montagnes. Je dirais même que l'auteur en fait, en quelque sorte, un personnage à part entière dans le sens ou, loin de n'être qu'un décor, il participe à l'intrigue avec la Voie magique, cette mystérieuse route. Avec celle-ci, l'Art deviens très présent, et l'auteur nous donne plus d'informations dessus, ce que j'ai trouvé très intéressant. Mais le Vif aussi occupe une place important, notamment avec les interrogations de Fitz dessus.

Enfin j'ajouterais que les personnages ont vieilli, changé par ce qu'ils ont vécût, ensemble ou non. Leur évolution s'inscrit dans celle de Fitz, montrant combien ce à quoi il participe touche tout le monde.


En bref : plus calme que les tomes précédents, il s'inscrit dans la continuité du tome 4 au niveau du questionnement de Fitz, mais j'y ai en plus retrouvé l'attirance que j'avais eu pour La nef du crépuscule. J'ai donc passé un très bon moment en lisant ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire